You find here some tips, tax reminders, useful links and especially, under the DO IT BY YOURSELF section, some notions of basic accounting, very helpful if you like to do your own bookkeeping. Your suggestions are also very appreciated. Let us know what can help you better manage your business.
WardCom For Account

T1135 Foreign Income Verification Statement

All Canadian residents: individuals, corporations, and certain trusts that, at any time during the year, own specified foreign property have to report using the T1135 form. ​Please read this article on the T1135 form ...

Read more >>

Income Tax Credit - RÉNOVERT / QUÉBEC

What about this new Quebec Tax Credit Renovert ? Who can benefit from this new Quebec Tax Credit Renovert ? click on the links.   What are the Renovation and Construction works recognised for this new Quebec tax Credit Renovert ? click on the link ...

Read more >>

Voluntary Disclosure? Why?

The Voluntary Disclosure Program (VDP) is specifically created for those individuals and companies who are not in good standing with the Canada revenue Agency (CRA) nor with the Quebec Revenue Agency (QRA). Through this Program you can put your tax records in order and have peace of mind as well.   Who are those that may be interested in this Program ?   - those who have not filed a tax ...

Read more >>

Why to hire a CPA?

CPA is the designation of the Chartered Professional Accountant in Quebec and Canada.   By hiring WARDCOM ACCOUNTING , Johnny Ward, CPA, CGA, will provide the best expertise you need to manage your Business.   As a Chartered Professional Accountant in Montreal, Quebec and Canada, Johnny Ward, CPA, CGA has an academic and professional education that enables him to give you the adequate ...

Read more >>

Do your own bookkeeping. Use Cloud Tech !

Are you able to do your own bookkeeping by yourself ?   We encourage you to do it either completely or partially !   Internet, cloud technology and online accounting softwares are here to make this task possible !     What are the prerequisites ?     An Internet connection (you already have it !)   A Monthly subscription to an online accounting software (we will help you find a ...

Read more >>

Savvy TAX and ACCOUNTING Links

Find some useful links to some government agencies' websites. Our clients, individuals and businesses, will surely find practical to browse and consult. You will find information and forms in many sectors of the Federal and Quebec jurisdictions that surely interest you.     Quebec Government Agencies   Revenue Quebec (About GST, QST, Income Tax, Payroll Deductions, get an online access for ...

Read more >>

Save on your Personal INCOME TAXES for 2016

Few tips that will help Canadians and Quebec residents save on their income taxes.     1- Documents to keep during the year.   Our experience shows that many of our dear personal tax clients neglect to consider the following:   - Medical services receipts (xrays, blood tests, in vitro, etc...). - Dental receipts. - Prescription drugs receipts (or pharmacy summary report). - Insurance ...

Read more >>

Vous trouverez sous cette section quelques rappels fiscaux, des liens utiles et surtout, sous la section FAITES-LE VOUS-MÊMES, quelques notions comptables de base très utiles si vous pensez faire votre propre tenue de livres. Vos suggestions seront aussi tant appréciées. Laissez nous savoir ce qui vous aidera à mieux gérer votre entreprise.
WardCom For Account

CSST CES CNT et la nouvelle CNESST

À compter du 1er janvier 2016, la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l’équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) seront regroupées pour ne faire qu’un. De ce regroupement naîtra la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette nouvelle organisation offrira aux clientèles ...

détails >>

Les CPA et les états financiers

Source: CPA Québec Mission de compilation ( Avis au lecteur, Notice to reader) Nature de l’intervention  Application des normes de compilation du Canada Activité professionnelle réservée  Au comptable professionnel agréé (CPA) Particularités de la mission  La compilation consiste à compiler les états financiers d’une entité à partir ...

détails >>

Fraude par hameçonnage - Une nouvelle réalité

Source: Karen Gordon, CPA, CA «Cher ami, vous êtes peut-être surpris de recevoir ce courriel parce que vous ne me connaissez pas en personne [sic], mais permettez-moi de me présenter, je suis Monsieur…» J’aurais du mal à trouver, parmi mes connaissances, quelqu’un qui n’a jamais reçu un message de cet acabit. Si certains d’entre nous réagissent à ces désagréments électroniques en cliquant tout ...

détails >>

Salaire vs Dividende ? Se payer un salaire ou se verser un dividende ?

Source: Dupuis, Paquin Avocats   Se payer un salaire ou se verser un dividende? Voilà une question que tous les dirigeants de compagnie auront à se poser tôt ou tard. Rappelons-le, la compagnie est une personne distincte au sens de la loi. Par conséquent, les profits qu’elle accumule ne sont pas ceux de ses actionnaires. Pourtant, lorsqu’un actionnaire est aussi administrateur et employé de la ...

détails >>

La Divulgation Volontaire? Pourquoi?

Le Programme de Divulgation Volontaire (PDV) s'adresse à ceux et celles, particuliers et sociétés, qui ne sont pas en règle avec l'Agence du Revenu du canada (ARC) et l'Agence du Revenu du Québec (ARQ).  Grâce à ce Programme vous pouvez mettre votre dossier fiscal en règle et avoir ainsi l’esprit tranquille.   Qui sont ceux qui peuvent être intéressés par ce PDV ?   - Ceux qui ont omis de ...

détails >>

Engager un CPA? Pourquoi?

CPA est la désignation du Comptable Professionnel Agréé au Québec et au Canada.   En engageant WARDCOM COMPTABILITÉ, Johnny ward, CPA, CGA vous fournira la meilleure expertise comptable et fiscale dont vous avez besoin pour bien gérer votre entreprise.   En tant que Comptable Professionnel Agréé à Montréal, au Québec et Canada, Johnny Ward, CPA, CGA, possède la formation académique et ...

détails >>

Faites votre propre Tenue de Livres. C'est l'ère de L'INFONUAGIQUE!

Seriez-vous capable de faire votre propre tenue de livres?   Nous Vous encourageons, voir conseillons de le faire, même partiellement!   De nos jours, la présence de l'internet et de l'infonuagique, ainsi que plusieurs logiciels comptables en temps réel, vous facilitent la tâche!     Quels sont les pré-requis ?   Une connexion internet (vous l'avez déjà!)   Un abonnement mensuel au ...

détails >>

SITES IMPORTANTS EN COMPTABILITÉ, IMPÔTS ET TAXES

Voici quelques liens menant aux sites web de certaines Agences gouvernementales, importants à consulter pour vos affaires personnelles ou d'entreprise. Vous trouverez beaucoup d'informations utiles et de formulaires à utiliser soit au Fédéral qu'au Provincial.     Gouvernement du Québec   Revenu Québec (Pour TPS, TVQ, Impôt sur le Revenu, Déductions Salariales, Établir un accés enligne sur ...

détails >>

PAYEZ MOINS D'IMPÔTS PERSONNELS POUR 2015

Quelques conseils qui aideront les Canadiens et Québécois à payer moins d'impôt sur le revenu.   1- Documents à garder durant l'année   Notre expérience nous enseigne que bon nombre de notre chère clientèle d'impôt des particuliers néglige de garder ce qui suit:   - Reçus des dépenses médicales ( Rayons X, labos, in vitro, prises de sang, etc...). - Reçus des soins dentaires. - Reçus des ...

détails >>